Un enseignement spécialisé

Notre Unité d’Enseignement est composée de professeurs spécialisés pour enfants déficients auditifs titulaires du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds (CAPEJS) et d’un enseignant de l’Education Nationale titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH option A).

Leur mission est de mettre en oeuvre une pédagogie adaptée et individualisée pour chaque jeune accueilli.

Le projet de scolarisation fait l’objet d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’Enseignant référent de l’Education Nationale, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut BRUCKHOF et les Parents des Jeunes scolarisés au sein de notre Unité d’enseignement.

Un accompagnement éducatif adapté

Les éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés de notre Institut veillent à proposer un projet éducatif adapté à chaque enfant et adolescent. Le Projet Individualisé d’Accompagnement élaboré avec les Parents des enfants et adolescents que nous accueillons, les usagers eux mêmes et l’équipe pluridisciplinaire permet d’adapter en permanence les besoins repérés et les moyens disponibles.

Un suivi thérapeutique personnalisé

Notre équipe pluridisciplinaire comprend un plateau technique complet qui permet de donner une réponse personnalisée au suivi thérapeutique nécessaire.

En cas de besoins, nous faisons appel à des partenaires extérieurs (Kiné, service ORL du CHU de Strasbourg, Centres référents pour les troubles du langages, Réseau Autisme Alsace, CRESAM) afin de répondre au mieux au besoin de l’usager.

L’Institut BRUCKHOF fait partie de nombreux réseaux afin de permettre à ses professionnels de confronter en permanence nos techniques de réadaptation et de rééducation avec les autres spécialistes.

Citons :
La FISAF, le réseau Handicap rare, le Centre de Ressource Autisme, L’URIOPSS Grand-Est, la FEP